Le GR® Nord est-il d’accès gratuit ?

Oui, l’accès au GR® Nord est libre et gratuit. Libre parce que les autorisations coutumières et d’accès au foncier ont été données, gratuit car il n’y a pas de « péage » sur le parcours.

Quelles sont les possibilités d’hébergement et de restauration sur le GR® Nord ?

A chaque étape sont proposés une case, un faré et un bloc sanitaire. Des mamans de la tribu peuvent préparer le repas. Les tarifs sont très raisonnables.

Doit-on réserver l’hébergement et le repas avant notre arrivée ?

C’est très recommandé, car des groupes à effectif parfois important fréquentent le GR® et la capacité d’accueil de la case d’accueil varie de 6 à 10 personnes maximum. Un coin camping est toutefois prévu en cas d’affluence. Les numéros de téléphone du référent du GR® ainsi que des personnes en charge des repas sont indiqués sur les pages des étapes du GR®.

Doit-on faire le geste coutumier en arrivant à l’étape ?

Toutes les démarches coutumières ont été réalisées par la province Nord, à différents niveaux de la hiérarchie coutumière. Cependant, lorsque l’on vient chez quelqu’un, et en particulier si l’on a une demande particulière à présenter à la tribu, ce geste sera apprécié.
Voir le document téléchargeable « Le geste coutumier » dans les infos pratiques.

Est-il possible de se faire préparer un pique-nique pour l’étape du lendemain ?

Oui, si vous avez prévenu avant.

Puis-je laisser mon véhicule à la tribu au départ de ma randonnée ?

Dans pratiquement toutes les tribus, c’est possible.

Mon chien peut-il m’accompagner sur le GR Nord ?

Malheureusement, ce n’est pas possible. Le GR Nord traverse des zones riches en faune sauvage et nous souhaitons limiter au maximum la gêne occasionnée sur elle par notre passage sur le sentier.