Tous les documents et informations utiles à la préparation de vos randonnées

LE TOPO GUIDE
en Province Nord
Véritable berceau de l’âme kanak, le Nord vous fera voyager au-delà du temps et des certitudes de la société contemporaine, dans un monde de mythes fondateurs, d’esprits tutélaires, et d’harmonie avec la nature. Pour l’esprit curieux, la découverte de ce pays chargé d’histoire, de légendes et de symboles, et d’une population accueillante et avide de partager son mode de vie est une expérience inoubliable.

HÉBERGEMENT / RESTAURATION / TRANSPORTS
Ce carnet, unique, complet et riche en images, est destiné à faciliter vos choix. Il vous guidera dans tous vos déplacements en Nouvelle-Calédonie. Prenez le temps de le feuilleter. Il recèle de nombreux sites qui méritent qu'on s'y attarde. Vous découvrirez toute la richesse de la Nouvelle-Calédonie ; ses gens, son authenticité, ses activités et ses paysages.

HORAIRES - RAÏ
Horaires de passages aux arrêts
De Nouméa à Pouébo - De Nouméa à Hienghène - Thio - Kouaoua - Canala - De Pouébo vers Nouméa - De Hienghène vers Nouméa - De Houailou à Hienghène

LA CHARTE DU RANDONNEUR
Pensons aux autres, à la sérénité de la nature, Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, Ne dégradons ni les cultures, ni les plantations et ne dérangeons pas les animaux ... Quelques règles à respecter pour profiter pleinement de votre randonnée.

LE GESTE COUTUMIER
Faire la coutume est une expression qui revient souvent dans les conversations en Nouvelle-Calédonie, que l’on soit kanak, européen ou polynésien. C’est une pratique désormais intégrée à la vie courante. A l’occasion d’un départ, d’une arrivée, de plus en plus de Calédoniens ont pris pour habitude d’effectuer un geste, qu’ils appellent coutumier par mimétisme avec les Kanak.

QUESTIONNAIRE
Vous avez fait une randonnée sur le GR NORD ; votre avis nous intéresse, merci de prendre le temps de remplir ce questionnaire de satisfaction.

BIENVENUE DANS LE NORD
Découvrez une destination authentique et d’une grande diversité. Des plaines à niaoulis de la côte Ouest aux cascades noyées de verdure de la côte Est et de la chaîne centrale, en passant par les collines arides du grand nord, les îlots et les plages désertes, le nord calédonien a bien des choses à partager : une nature magnifique, une biodiversité exceptionnelle, un lagon inscrit par l’unesco au patrimoine mondial de l’humanité, une population multicolore au caractère bien trempé...