Envie de prendre de la hauteur ? Direction le sommet emblématique et vertigineux du «Goro Ati» culminant à 564 m d’altitude au-dessus de la tribu de St Thomas, dans la vallée d’Amoa. Votre guide Eric, vous fera découvrir le patrimoine naturel et culturel kanak. Cette boucle sportive sera ponctuée d’arrêts historiques dont les légendes vous surprendront. Une randonnée riche en sensations!

Départ en pente douce dans la vallée jusqu’à d'anciennes citernes, puis beau sentier en forêt, et à 1 h de marche petite pause avant de traverser la rivière (dangereuse par forte pluie). Possibilité de baignade, dans une forêt humide. Le tracé grimpe ensuite sur une forte pente, pendant 1 h toujours en forêt, la seule difficulté du parcours. Il est fréquent d’y surprendre du gibier. Sur la crête, superbe point de vue donnant à 180°, du lagon Est au fond de la vallée de Napoémien. Descente par une crête à niaoulis. Observation le long du parcours d'anciennes implantations de cases, tertres, vieux pins colonnaires. 1 h 20 de descente au cheminement facile pour retrouver la piste du captage, qui nous ramène en quelques minutes au point de départ (parking).

Départ sur le parking en bordure de la route municipale n°5. Prendre le chemin en face. Il assure l’accès à l’antenne parabolique surplombant le village de Poindimié, ce point de vue constituant d’ailleurs la destination de notre randonnée. La montée est progressive et aisée, offrant des points de vues sur les vallées d’Ina et de Napoémien et le lagon. Un carrefour situé à mi parcourt permet d’atteindre l’antenne de Napoémien (environ 1,5 km aller/retour) avec là aussi un magnifique point de vue sur la vallée. Retour par le même itinéraire. A moins de 500m du parking de départ du sentier (suivre le fléchage), se trouve le gîte Newejie (tél. 42 70 74) qui offre la possibilité d’un hébergement (bungalow et case avec cuisine équipée indépendante, pas de restauration).

  • Le départ du sentier est situé à l'emplacement du panneau
    présentant le parcours. Cette excursion est très facile,
    en terrain pratiquement plat le long de la rivière.
    Jéhudit, guide de randonnée, tél.47 28 28 et 81 82 98
    propose d’autres randonnées (de 2 à 4 heures) et également
    un repas traditionnel.
  • Un marché est organisé tous les
    samedis près du panneau de
    démarrage du sentier.

Sentier botanique qui longe un petit creek, en lisière de la forêt de pinus de Tango, en plein coeur de la chaîne centrale (à 29 km du rond point de la province Nord et 33 km du pont de la Tiwaka). Tout au long du parcours, vingt plantes ont été étiquetées sur les cent trente répertoriées.